Le ministre de l’agriculture a officiellement remis la plateforme de transformation de poisson fumé aux femmes de Katanga, une zone du quartier Kodjoviakopé à Lomé à ce mardi 4 novembre 2014.
Les populations de Katanga et de ses environs ont accueilli la délégation du ministère de l’agriculture en grande pompe, lors de l’inauguration officielle de la plateforme de transformation de la Fao, Fit-Thiaroye.
Le ministre de l’agriculture, Ouro Koura Agadazi a, au cours de son discours, déclaré que la contribution de ce secteur 3,4% dans l’économie nationale. ‘’ Cette plateforme est un appui de la Banque mondiale, ce qui va générer une valeur ajoutée. Les femmes rencontrent des difficultés, elles n’ont pas une chaine de froid pour mettre sur le marché des produits de qualité. Cette plateforme vise à améliorer la qualité des produits qui seront tirés de la mer’’, a –il ajouté.
Les bénéficiaires, les femmes fumeuses de poissons, par la voix de leur secrétaire générale, Jeanne Amematchron a salué l’appui du gouvernement et a promis en faire bon usage. ‘’Ce projet est rentable pour nous, ça va nous aider à vite fumer les poissons et le mettre sur le marché. Nous remercions le gouvernement car cette plateforme va nous permettre de mettre sur le marché des produits de qualités’’, a-t-elle déclaré.
Le montant total de la plateforme est évalué à 9.500.000 FCFA.