Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Apothéose de la journée internationale de la veuve : Des veuves à une course populaire samedi à Lomé
Publié le lundi 1 juillet 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs veuves ont participé samedi à une course populaire, sanctionnée par une pique-nique au campus plage à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette "réjouissance" qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la veuve (commémorée le 23 juin) est organisée par le Fonds d’Aides aux veuves et orphelins (FONDAVO), avec le soutien financier de la société de jeu, Lydia Ludic.

Les responsables du FONDAVO avaient déjà rassemblé le 23 juin, des veuves dans un cadre de réflexion et d’échanges autour du thème : "comment sauvegarder la dignité de la veuve au Togo". Le coup d’envoi de la course populaire a été donné par Mme Dagban Zonvidé, ministre de la promotion de la femme. Vêtues de tee-shirt blanc au logo du FONDAVO, ces veuves ont sillonné le campus de Lomé.

"Cette course populaire est organisée pour donner de la joie aux veuves à cause de leurs soucis quotidiens, suite à la mort de leur conjoint", a indiqué Dr Charles Birregah.

"Ces femmes souffrent. Nous devons leur tendre la main, les aider à prendre en charge les orphelins, au risque de les retrouver parmi les délinquants, les enfants maltraités, les prostituées etc", a-t-il souligné.

Pour la ministre de la promotion de la femme, cette course population est une occasion pour ces veuves qu’elles sont capables de faire du sport.

"Le gouvernement soutient la cause des veuves et il leur revient de dépasser leur douleur et leur peur pour se prendre en charge. C’est beaucoup plus facile de se battre lorsqu’on est au sein d’une association", a souligné Mme Dagban Zonvidé.

Toutes les veuves ayant pris part à cette course ont reçu des cadeaux dont des tissus pagnes.

Rappelons que le FONDAVO a pour objectif de regrouper toutes les veuves et orphelins en vue de les aider à se prendre en charge. Il organise des collectes de fonds d’appui aux veuves et aux orphelins et initie des cours d’alphabétisation pour celles qui le désirent.

Lambert ATISSO

 Commentaires