Le Togo continue d’améliorer d’une année à l’autre son classement dans le rapport sur la facilité de faire des affaires, plus connu sous l’appellation de «Doing Business», publié annuellement par la Banque mondiale.
Dans l’édition 2015 de ce rapport, le Togo passe de la 164ème place en 2014 à la 149ème place, gagnant ainsi 15 rangs.
Le Togo figure aussi parmi les 10 pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport, aux côtés d’autres pays africains comme le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
S’agissant de la progression enregistrée par rapport à 2014 au niveau des indicateurs pris en compte par la Banque mondiale pour l’élaboration du rapport Doing Business 2015, le Togo a gagné 45 places dans l’indicateur création d’entreprises, 14 places sur l’indicateur protection des investisseurs minoritaires, 3 places dans le domaine de l’octroi de permis de construire, 2 places dans le transfert de propriété et 2 rangs dans le raccordement à l’électricité.
Le Togo a ainsi simplifié le processus de création d’entreprise, en permettant au guichet unique de publier des avis de constitution et en supprimant l’obligation d’obtenir une carte d’opérateur économique. Il a également simplifié le transfert de propriété par l’abaissement du taux de la taxe d’immatriculation de la propriété.
En outre, le pays a renforcé la protection des actionnaires minoritaires, en introduisant des exigences plus importantes en matière de divulgation des transactions avec les parties liés au conseil d’administration et en rendant possible aux actionnaires l’inspection des documents relatifs aux transactions précitées et la nomination de commissaires aux comptes pour procéder à une inspection de ces opérations.
Le Togo a, par ailleurs, rendu les impôts moins coûteux pour les entreprises en réduisant le taux de l’impôt sur les salaires.
Dans le rapport Doing Business 2015, l’indicateur «Distance de la frontière» (DDF) du Togo s’est établi à 51,29 points contre 47,03 points en 2014, soit une progression de 4,26%. L’indicateur DDF donne une idée de l’éloignement d’une économie par rapport à la meilleure performance (la « frontière ») réalisée par les économies d’une année à l’autre et depuis leurs introductions dans Doing Business. L’indicateur est étalonné sur une plage de 0 à 100, 0 représentant la plus mauvaise performance et 100 représentant la meilleure.