Les députés veulent jouer pleinement leur rôle de contrôle de l’action publique du gouvernement en se prononçant à la fin de chaque exercice budgétaire sur la loi de finances initiale à travers une loi de règlement. Pour ce faire, ils s’outillent depuis mercredi, avec le personnel administratif de l’Assemblée nationale, à la lecture et à l’examen de cette loi, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Financée par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), cette session de formation devra permettre aux députés et tout le personnel administratif parlementaire de maîtriser les fondements juridiques et technologiques de la loi de finances en vue d’exercer pleinement et en toute connaissance ce droit constitutionnel.
« Il est nécessaire pour les députés d’examiner la loi de règlement et de disposer de tous les outils nécessaires, notamment le fondement juridique, les outils techniques de ce cette loi pour maîtriser le processus de son élaboration », a déclaré Elonyo Aményimo, expert en comptabilité publique.
Pour Demba Tignokpa, Présidente de la Commission de finances à l’Assemblée nationale, cette formation vient à point nommé parce qu’elle va permettre aux membres de cette commission de pouvoir examiner les deux lois de règlement qui sont déjà déposées.
« Elle permettra également à l’ensemble des députés d’avoir une idée sur ce que c’est que la loi de règlement et son rôle dans notre action de contrôle de l’action du gouvernement et de l’examen du vote du budget », a-t-elle ajouté.