Après Ouagadougou au Burkina-Faso en avril 2009, Cotonou en République du Bénin en Septembre 2011, Douala au Cameroun en novembre 2012 et Dakar au Sénégal en novembre 2013, c’est le tour de Lomé la Capitale togolaise d’accueillir à Lomé le cinquième séminaire sous régional pluridisciplinaire sur la prise en charge global du VIH pédiatrique du Réseau Enfants et VIH en Afrique (EVA) du 5 au 7 novembre 2014.
Ouverts ce mercredi à Lomé par la Secrétaire générale du ministère de la santé au Togo, Akpédzé Noményo, les travaux dudit séminaire sont placés sous le thème : « la prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant et l’adolescent, optimiser le succès thérapeutique par une amélioration du suivi clinico-biologique et une meilleure exploitation des bases de données ».
Initié par le réseau Enfant et VIH en Afrique (EVA), une ONG portée par le projet Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau (ESTHER) avec l’appui financier de la France, cette rencontre veut améliorer la couverture et la qualité de la prise en charge globale du VIH chez l’enfant dans les 13 pays d’Afrique francophones à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
« Le présent séminaire sous régional sur le VIH pédiatrique regroupe une soixantaine de pédiatres, de médecins généralistes et de psychologues cliniciens impliqués dans la prise en charge du VIH pédiatrique au sein des CHU membres du réseau EVA et des structures de référence du pays, du public et du milieu associatif des 13 pays membres du réseau », a déclaré Akpédzé Noményo.
L’infection par le VIH, a-t-elle relevé, est « l’une des principales causes de morbidité, de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne, bien que des progrès notables aient été enregistrés au cours de la dernière décennie dans les pays touchés par cette épidémie ».
Le Togo compte parmi les six (6) pays où le nombre de nouvelles infections chez les enfants a diminué de 59 à 40% entre 2009 et 2012, a-t-elle souligné tout en ajoutant que « sur un total de 4800 nouvelles infections enregistrées au Togo en 2012, près de 1000 enfants âgés de moins de 15 ans sont enregistrés ».
Avec une séroprévalence dans la population générale stabilisée à 3,4%, le nombre de Personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) est estimé à 130.000 en 2012 dont 15 000 enfants âgés de moins de 15 ans. Cependant, seulement 2 100 enfants sur les 8 800 nécessitant un traitement antirétroviral en 2012 en ont bénéficié, soit un taux de couverture de 24% contre 50% chez les adultes.
Le Réseau EVA est un réseau de pédiatres et d’équipes de soin, spécialisés dans la prise en charge du VIH pédiatrique et développe une offre de formation régionale Sud/Sud, afin de renforcer toutes les compétences des professionnels de santé impliqués dans tous les aspects de la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH.