Entamé la semaine dernière avec pour point de contestation le payement des dettes aux agents, le mouvement de débrayage des employés de la Togolais des Eaux(TDE) vient de connaître un dénouement heureux. La résolution du nœud a été la rencontre du PM Arthème Ahooomey-Zunu avec les grévistes.
Prenant ce problème à bras le corps le PM a tenu une rencontre avec les premiers responsables du Syndicat des Producteurs et Distributeurs d’Eau et d’Electricité du Togo(SPDEET) en vue d’un compris.
Selon Idrissou Kolani le SG dudit syndicat les choses semblent rentrer dans l’ordre après la rencontre avec le PM.
«Nous pouvons dire en passant que certains points de nos revendications en occurrence le point faisant état des retraités à partir de 2006 et le payement de nos dettes ont déjà trouvé une issue favorable », se félicite kolani.
Un début de négociation prometteur et encourageant qui d’ores et déjà renvoie les grévistes au travail en attendant que tout ne se régularise.
«Devant tout cela, tout ce que nous pouvons dire, c’est de nous contentez de ce qu’on vient d’obtenir en attendant de continuer la lutte. Car si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez mais si vous un peu vous devez faire avec », a-t-il ajouté.
En dehors de ce compromis, il a été demandé à la direction de la TDE d’appeler ses agents autour d’une table pour qu’ensemble ils trouvent un consensus de révision du statut particulier de ces derniers.