Togo - Quatre cents (400) femmes transformatrices du poisson, membres de cinq (5) regroupements à Katanga dans le canton de Baguida (banlieue est de Lomé), ont bénéficié mardi de la part du gouvernement togolais, d’une plateforme de transformation du poisson d’un coût global de 9,5 millions de fcfa, a appris l’Agence Afreepress.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle au cours de laquelle le gouvernement a été représenté par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi.
Selon lui, l’outil permettra aux bénéficiaires de moderniser et d’améliorer la qualité de travail et de fumage du poisson de mer suivant les normes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Cette plateforme répond au souci du gouvernement d’améliorer le cadre de travail et les revenus des acteurs du secteur, a-t-il ajouté.
Après s’être réjouie du don à elles fait par le gouvernement, l’une des bénéficiaires a reconnu que la plateforme viendra contribuer à l’avancement en temps en qualité du travail de fumage des poissons.
« Auparavant, nous travaillons avec difficulté mais la plateforme nous avantage à vite fumer les poissons et mettre les poissons de bonne qualité », a-t-elle expliqué.