Le 05 Novembre dernier, s’est ouvert dans la capitale togolaise, un séminaire régional de formation sur l’amélioration, la couverture et la qualité de la prise en charge globale du VIH chez les enfants.
Organisée par le Réseau « Enfants et VIH en Afrique » (E.V.A.), la rencontre de trois jours regroupe plus d’une cinquantaine de professionnels de santé investis dans la prise en charge pédiatrique dans les pays membres du réseau, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Niger, la RCA, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Pour Mariam SYLLA, présidente du conseil d’orientation du réseau EVA, cette formation renforce les compétences des professionnels de santé impliqués dans tous les aspects de la prise en charge de l’infection au VIH.
Notons que 28 % des enfants victimes du Sida dans le monde reçoivent un traitement antirétroviral, et en Afrique francophone seulement 15 % des enfants infectés de moins de 15 ans sont pris en charge.
Le Réseau « Enfants et VIH en Afrique » (E.V.A.) est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP)-ESTHER.