Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Toutes les activités du Port autonome de Lomé passent désormais par le Guichet unique
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Trois (3) mois après le démarrage de la phase pilote import maritime du Guichet unique pour le commerce extérieur jugé « satisfaisant », les phases deux (2) et trois (3) dudit guichet ont été lancés ce jeudi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Ces deux phases, selon le Directeur général de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo), Olivier Lederer, sont relatives au dépotage, au dégroupage du connaissement, au transfert en Magasin Air Dédouanement (MAD), au traitement des véhicules, au vrac et au conventionnel.

Selon le Directeur général de SEGUCE-Togo, l’intérêt de ces deux phases consiste à généraliser le guichet unique, à sécuriser les recettes de la douane, celles du port, et de toutes les structures qui passent par le Port autonome de Lomé (PAL).
Ceci permettra de sécuriser 80% des échanges commerciaux et 75% des recettes fiscales, a-t-il ajouté.

Lancé officiellement le 25 juillet dernier, le guichet unique a pour objectifs, de simplifier les procédures et les formalités au port de Lomé, d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, de réduire les coûts et les délais des opérations commerciales et logistiques.
Il permet également d’améliorer la transparence dans les relations entreprises-administration et d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des acteurs du PAL.

Après cette phase, le guichet unique sera généralisé aux activités exercées aux frontières terrestres et aériennes.
Joe T.

 Commentaires