Togo - Trois mois après le lancement de la phase pilote par le premier ministre, Séléagodji Ahoomey-Zunu, les phases deux et trois qui portent respectivement sur le dégroupage de BL, le transfert et dépotage de conteneur en MAD ; transfert vers les parcs et sorti puis trafic VRAC et conventionnel viennent d’être lancées.
C’était au cours d’une cérémonie officielle tenue hier jeudi à Lomé en présence du directeur général SEGUCE-Togo, Olivier LEDERER.
Les deux avant dernières phases que les autorités viennent de lancer permettront au Port Autonome de Lomé d’accroître le trafic commercial.
‘’Nous venons de lancer deux nouvelles phases de notre processus grâce au succès remarquable constaté dans la phase pilote qui a été lancée le 25 juillet dernier par le premier ministre. Les deux nouvelles phases nous permettront de rendre plus compétitif le port et aussi d’assurer une certaine fluidité et rapidité dans les opérations’’, a laissé entendre Olivier LEDERER.
Le guichet unique est une structure mise en place par les autorités du pays pour accroitre les revenus au niveau de la douane et du port. Ce qui a permis de dématérialiser les flux des opérations.
‘’Le Guichet unique est un système performant de facilitation du commerce, un outil de gestion qui fonctionne dans un environnement simplifié et sécurisé à chaque étape de la chaîne logistique. Notre pays répond à cette exigence de départ grâce à l’effort de tous’’, a conclu le directeur général.