Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 312 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Coq à l’âne et imbroglio
    L`Indépendant Express - 30/10/2014
  • Ouverture aux géants de la mer
    L`Indépendant Express - 22/10/2014
  • Grossesses à gogo à Gamé…
    L`Indépendant Express - 20/10/2014
  • L’opposition donne du tournis
    L`Indépendant Express - 20/10/2014
  • Taffa Tabiou reprend service
    L`Indépendant Express - 14/10/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Union de l’Aveugle et du Paralytique
    Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Parfait
    Dr Nagbandja KAMPATIBE, député et vice-président de l`Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI)


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Un diplomate à Lomé confiait que «Me AGBOYIBO, leader du CAR est pire que Gilchrist Olympio ; ce leader de l’UFC qui, lui, aura eu le courage et la sincérité de prendre clairement une position aux côtés du parti au pouvoir ».

    Le diplomate occidental en poste à Lomé qui analysait que les adversités au sein des partis de l’opposition togolaise sont plus profondes que celles qui les animent envers le parti au pouvoir mérite d’être salué. L’ambassadeur avait apporté plusieurs preuves pour corroborer son argumentation en présentant Me Yawovi AGBOYIBO comme le plus grand fossoyeur de la cohésion politique.


    C’est vrai, le leader du CAR, tant au sein de son propre parti et de l’extérieur est un véritable trouble-fête.

    L’opposition togolaise est à la croisée des chemins sur la question de la candidature unique. Elle devrait être résolue depuis la désignation la semaine dernière, après la mise au point de clôture du conclave CST / Arc en Ciel.

    Mais, les calculs politiciens de certains partis qui n’ont aucun intérêt à voir l’opposition unie derrière un seul candidat restent les éléments perturbateurs de la lutte pour l’alternance.

    Depuis le sabotage de la candidature unique de l’opposition par le CAR et l’ADDI, les deux partis ont pris langue, non pas pour trouver une solution à leur désaveu, mais pour continuer à tirer sur les ficelles de la démobilisation.

    C’est ainsi que ce matin, il était prévu une conférence de presse conjointe CAR-ADDI pour se prononcer, une rencontre vite annulée, Me Yawovi AGBOYIBO s’étant rétracté à la dernière minute, laissant poireauter dans l’incertitude, son nouveau complice, l’ADDI, Pr GOGUE.

    Beaucoup se demandent ce que ces deux partis iront raconter : de deux choses l’une, soit annoncer un candidat qui ne fera pas le poids devant le candidat unique de l’opposition, ou donner en diatribe contre les partis réunis au sein du CAP 2015.

    Dans l’un et l’autre des cas, les deux partis n’auront pas convaincu mais ne pourront atteindre leur objectif que dans l’obsession de la nuisance qu’ils se sont assignés, contre le peuple.


    Me Yawovi AGBOYIBO, a lutté pendant plusieurs années, a connu ses moments de gloire en gardant en adversaires politiques, ses pairs de l’opposition.

    Fin calculateur, il a monnayé une partie de sa lutte contre la Primature avant de se faire avoir par le parti au pouvoir qui l’aura débouté après les élections législatives.

    Pour se rattraper, la fatigue et l’âge obligeant, il a remis le parti à un de ses fidèles, Me Dodji APEVON, en lui collant de facto une opposition incarnée part Jean Kissi, histoire d’avoir la mainmise sur le parti.

    Ces tours de passe ont affaibli le CAR qui se retrouve avec 3 députés à l’assemblée.

    Ayant perdu ses forces politiques, Yawovi AGBOYIBO, se rabat sur Kouvé, son village natal pour extorquer le trône de la chefferie, qu’il a voulu tronquer contre des avantages politiques. Peine perdu. Une autre paire de manches.

    Totalement déboussolé, il cherche des compagnons de misère pour arrondir une carrière politique plutôt alambiquée.

    Au secours, Pr Gogué du parti ADDI, cette association de développement que l’ANC a fait sortir des décombres au point de l’aider à avoir deux places au parlement.

    Kamaptib et Gogué sont les animateurs de l’ADDI.

    Ils sont plutôt dans une position de frustration pour avoir été relégués par le parti au pouvoir auquel ils appartenaient. Position de frustration et de vengeance, ils ont rejoint l’opposition pour faire mal au régime, en plombant leurs voix dans le grand Tône. L’eau retournant toujours à sa source, les jeux et les enjeux politiques ont fini par avoir raison de leur conviction passagère. Raison du divorce d’avec l’ANC qui a le mérite d’avoir « fait » ce micro parti partiellement représenté dans les savanes.

    Alors que la CAR reste dans la même logique de sabotage, une union « sacrée », minée d’hypocrisie naît entre les deux partis, par pour grand-chose et pas pour grand temps….

    Dans tous les cas, c’en est l’union de l’aveugle et du paralytique que celle du CAR et de l’ADDI.

    L’un tentant d’aider l’autre à compenser son profond handicap pour avancer, et les deux finissent par sombrer dans la mise en commun des tares irrémédiables. Disons plutôt que c’est une solidarité dans la nuisance.

    Alfredo PHILOMENA


     Commentaires