Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/Le plan sectoriel de l’éducation au centre du débat
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  togo top news


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un débat portant sur le plan sectoriel de l’éducation (Pse) au Togo a eu lieu récemment, dans l’émission « Carnet » sur la télévisionTogolaise (Tvt). Le débat a regroupé déférents acteurs du système éducatif togolais, il en ressort une explication du Pse, les actions menées dans le cadre de ce programme. Aussi il parait important de revenir sur ce débat.

Un sondage d’opinion portant notamment, sur la perception du plan sectoriel de l’éducation fait ressortir des opinions différentes notamment certains indiquent qu’ils savent lire et écrire dans leur langue grâce au plan sectoriel de l’éducation Pse 2014-20020). Le programme permet seulement 10% de redoublement au primaire.

Par ailleurs un député dit soutenir le développement de l’éducation au Togo et soutient tonc le Pse « Investir dans l’éducation des filles tout le monde y gagne. Avec le Pse, tout enfant handicapé a droit à l’éducation », indique ce tout autre enquêté.


En effet le plan sectoriel de l’éducation selon Laré Lardja du secrétariat technique permanent et du ministère des Enseignements primaire et secondaire le Pse est la politique du gouvernement en matière d’éducation et de formation. Il prend en compte tous les programmes à mettre en œuvre sur ces plans.

Le Pse élaboré en 2010 court jusqu’à la période de 2020. Il a été réactualisé pour prendre en compte la période 2014 à 2025. Le Pse évoque donc l’entrée en vigueur dans la planification, de façon globale, dans le développement du secteur de l’éducation, en impliquant tous ses sous-secteurs et toutes ses composantes.

Les raisons d’être de ce programme ne manquent pas. Lors du débat il a été cité des problèmes de cette éducation entre autres le manque de manuels scolaire, de structures de santé, la cantine scolaire.

Par ailleurs il a été relevé également des problèmes de l’éducation inclusive, des difficultés liés à l’insuffisance de bâtiments scolaires et de tables bancs. Certains ont formulé des inquiétudes sur la formation des enseignants et par ricochet la qualité de l’enseignement donné aux enfants dans le contexte de la gratuité de l’école, de même le problème l’alphabétisation, manque de structure.

Il est à noté que la mise en œuvre porte déjà des fruits. La mise du Pse connait à ce jour des avancées significatives susceptibles d’apporter des solutions idoines et appropriés aux préoccupations.


Selon la directrice de l’alphabétisation non formelle madame Léa Yentcharé, ce sous secteur de l’éducation dans sa composante accroissement connait une évolution positive avec la mise en œuvre de projet éducation et renforcement institutionnel (Peri). Ceci dans le cadre d’une stratégie nationale d’alphabétisation de l’éducation non formelle qui donne toutes les orientations nécessaires à une mise en œuvre efficace tant au niveau du développent l’accès, de l’amélioration de la qualité de l’enseignement que du pilotage dudit projet.

Une autre avancée enregistrée le Pse touchant le programme d’enseignement des élèves a été soulevé par les participants notamment ce qui concerne le volume des programmes d’enseignement.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires