12.000 enfants souffrent de déficience visuelle sévère et 4300 sont atteints de cécité permanente avec 860 nouveaux cas enregistrés chaque année.
Les études diligentées par le gouvernement montrent qu’environ 50% des cas seraient évitables à condition de disposer de structures adéquates pour la prise en charge et les interventions chirurgicales.
Un bloc ophtalmologique pédiatrique a été inauguré vendredi au CHU Campus de Lomé. Il est composé de quatre salles d’hospitalisation et d’un bloc opératoire. Coût : 1 milliard de Fcfa financé par la fondation allemande ‘Christoffel-Blindenmission - CBM (mission chrétienne pour les aveugles) et par ‘RTL Radio Lëtzebuerg’, une station de radio luxembourgeoise.
Cette nouvelle unité vient en appui à celle déjà existante au sein de l'hôpital.
Il est à noter que 1500 volontaires seront mis à la disposition du Programme national de lutte contre la cécité pour assurer des soins primaires auprès d’ enfants atteints d’un début de cécité.
CBM est déjà très actif au Togo avec, notamment, la gestion d’un centre d’éducation des non-voyants à Kpalimé et une école pour mals entendants à Lomé.