Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cacao : les experts prédisent de bonnes récoltes en dépit de la menace Ebola
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  Agence Ecofin


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


- Le cacao connaît une embellie avec le recul, au fil des jours de la crainte de voir une irruption de l’épidémie Ebola chez l’un des principaux producteurs de la fève. Ainsi, indique Les Echos, les cours de la matière première, qui ont atteint en septembre leur niveau le plus élevé depuis 2011, ont reculé de 12% depuis.

Ce recul traduit un regain de confiance de tout le secteur qui n’est pas uniquement lié à la gestion de l’épidémie, mais qui tient aussi des perspectives de récoltes. En effet, les experts estiment qu’en Côte d’Ivoire, leader mondial du cacao, la récolte totale pour le compte de la nouvelle campagne devrait tourner autour de 1,6 million de tonnes tandis qu’au Ghana, second producteur du globe, elle devrait être de 950 000 tonnes. De surcroît, l’amélioration qualitative des dernières récoltes et la météorologie particulièrement favorable viennent renforcer l’optimisme ambiant.

« Les petits planteurs n'ont plus l'anxiété de produire pour vendre le plus rapidement possible, et la production en volume a aussi bénéficié du nouveau régime », souligne Eric Sivry, qui est en charge des activités de courtage sur options agricoles chez Marex Spectron. De son côté, la Commerzbank s’attend à une baisse prochaine du cours des fèves puisque, justifie-t-elle, « Si l'on retire la prime de risque pour Ebola, il ne reste rien d'autre à voir qu'un marché amplement approvisionné».

Aaron Akinocho

 Commentaires