Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes constitutionnelles et institutionnelles : le CAR et l’ADDI y croient encore
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  Full-news


© aLome.com par Parfait
Aimé GOGUE, président du parti politique ADDI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une proposition de modification de la Constitution togolaise sera déposée très bientôt sur la table de l’Assemblée nationale. L’initiative émane de deux partis parlementaires à savoir le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI). L’information a été portée à la connaissance de l’opinion ce jeudi par les deux formations politiques au cours d’une conférence de presse.

«Nous avons tenu à prendre l’initiative d’une proposition de loi pour que les reformes auxquelles nous tenons tant soient faites avant les élections présidentielles de 2015 », a déclaré Me Apévon Dodji lors d’une conférence de presse tenue à Lomé, jeudi.

Selon la proposition du CAR et de l’ADDI, en tout 14 articles de l’actuelle constitution doivent être modifiés et particulièrement les articles touchant à la limitation de mandat et au mode de scrutin.

Selon le premier responsable du CAR, au Togo, il n’y a pas une tentative de modification pour s’éterniser au pouvoir mais il y a un besoin de réformes, les deux se rejoignent. « C’est un besoin pour tous les peuples d’avoir des dirigeants qui ne s’éternisent pas au pouvoir. Aucun peuple n’est prêt à l’accepter aujourd’hui ». Pour ces deux partis politiques, l’absence de disposition limitant le nombre de mandat ou la tentative de sa modification pour s’éterniser sont de la même gravité.

Au Togo, pour les modifications par voie parlementaires, il faut au moins 1/5 des députés ; ce que les deux formations n’ont pas. Elles entendent que leur initiative recueillera un avis favorable des députés de l’opposition.

Notons que le 30 juin dernier, un projet de loi introduit par le gouvernement sur la limitation de mandat et le mode de scrutin a été rejeté par les députés de la majorité.

Francine DZIDULA
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires