Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Atakpamé: Le ministère du Développement à la Base inaugure sa représentation des Plateaux
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Victoire T. Dogbé, Directrice de Cabinet de Faure Gnassingbé et ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mme Victoire Tomégah- Dogbé a procédé hier jeudi 06 novembre à l’inauguration de la représentation régionale du ministère du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à Atakpamé en présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo. Première représentation à œuvrer sous la tutelle dudit ministère, elle est instaurée afin de rapprocher les services du ministère des communautés à la base.


Pour Mme Tomégah-Dogbé, cette ouverture au niveau de la région des Plateaux constitue une première étape d’un nouveau défi : « Toutes ces initiatives constituent des réponses à des préoccupations de nos populations. Il est donc nécessaire que nous fassions en sorte qu’elles soient pérennes, ce à quoi nous nous attelons… je nourris l’espoir que cette représentation donnera plus de réponses aux attentes des acteurs intervenant dans le développement à la base dans les Plateaux.» a-t-elle déclaré.


Pour sa part, M. Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo, a rappelé aux populations ainsi qu’au parterre d’autorités venues de toute la région des Plateaux , l’importance que revêt le développement à la base. Pour lui, il n’y a pas de vrai édifice sans une bonne base et seul le développement à la base garantit la prospérité d’un Etat. Il importe donc que les divers acteurs du secteur prennent à cœur l’ampleur de l’attente qui est placée en eux, et poursuivent avec dynamisme le travail qu’ils accomplissent déjà. Afin de les aider dans l’accomplissement de cette mission ô combien capitale, la Chine a fait un don de motos, de machines à coudre ainsi que d’ordinateurs d’une valeur totale de 11 millions FCFA, afin de marquer son soutien au peuple togolais .« Nous voulons par ce petit geste rassurer les populations togolaises, malgré la distance qui existe entre nos deux Etats, de notre solidarité et soutien, leur dire que nous sommes proches d’elles et qu’elles sont dans nos cœurs » , a souligné M. Liu Yuxi, remettant les matériels à la ministre.

En marge de la cérémonie d’inauguration, les deux délégations ministérielle et diplomatique ont visité la maison des jeunes d’Atakpamé en fin de chantier. Il s’agit d’un amphi théâtre pourvu d’une bibliothèque mise à la disposition des jeunes d’Atakpamé afin de favoriser leur éducation et l’excellence en milieu scolaire. Un tour à été également fait au village de Bétoé pour un suivi du fonctionnement de la plateforme multifonctionnelle offerte par le ministère au groupement féminin « Lonlon » de la localité. Des échanges, il ressort que cette plateforme qui permet de moudre le maïs en un temps record et qui génère également de la micro électricité afin de charger batteries et appareils électroniques, après deux ans d’activités, a généré un revenu de près de 2 millions FCFA à ce groupement qui les octroie à titre de crédit aux personnes qui en ont besoin.

Autant d’initiatives afin de donner un nouveau sens au vrai développement à la base d’ici l’an 2030.

 Commentaires