Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lomé accueille le Festival itinérant « Migration » de l’EITB
Publié le dimanche 9 novembre 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par dr
Alougbine Dine promoteur du festival Migration


 Vos outils




Togo - Après plusieurs capitales de la sous-région ouest africaine, c’est au tour de Lomé d’accueillir le festival itinérant Migration de l’EITB (Ecole Internationale de Théâtre du Bénin). Selon le premier responsable de cette école, initiatrice de ce festival de théâtre ambulant, et metteur en scène, Dine Alougbine, qui était face à la presse hier jeudi à l’Institut Goethe de Lomé, « Migration » a lieu dans les espaces publiques et en plein air dans la capitale togolaise du 13 au 27 novembre prochain.




Il est d’après lui, une occasion que saisit son établissement de formation en Licence professionnelle en théâtre suivant les exigences pédagogiques du système LMD de « tenir la main des comédiens que nous formons pour les promener à travers la sous-région pour les présenter au public, la presse et leurs collègues histoire de leur permettre d’avoir un carnet d’adresses bien fourni ».

Dine Alougbine est revenu sur les différents aspects des formations qu’ils donnent aux étudiants de l’EITB et comment se constituent les différentes promotions. Pour cette 3ème promotion, nommée « Promotion Aimé Césaire » dont l’EITB est en train de faire la promotion à travers ce spectacle de Lomé, y figure trois Togolais qu’il entend présenter au public du Togo. Une particularité de cette école, chaque étudiant qui y sort doit avoir fait au moins 100 spectacles.

Il a pour l’occasion convié les artistes comédiens et autres à plus de travail car d’après lui, l’assertion selon laquelle, l’artiste ne peut pas vivre de son art est fausse. Il faudrait juste que chacun sache quoi créer et d’après Dine Alougbine, les Africains surtout les artistes se doivent d’ « inventer pour sauver l’Afrique ». D’où d’ailleurs lui et le staff de l’EITB ont préféré donner pour slogan à ce festival école, « L’imagination au pouvoir ».

Pour le spectacle de Lomé, il est prévu 10 représentations dont quatre en plein air devant le siège de la TV2 à Cacavéli, Place Anani Santos, et la Plage de Hollando et au cours de ces spectacles en plein air, les pièces au programme sont « A la poursuite du Temps » et « La Charrette de la Mort ». Les six autres représentations se feront à l’Institut Goethe de Lomé et verront les étudiants de l’EITB en fin de formation, prester dans les pièces « Roberto Zucco », « L’Augmentation », « Abiku », « Complexe de Thénardier », « Spectacle de l’Amitié » et enfin « Ifédé ».

Avant Lomé, d’autres capitales ont aussi connu « Migration ».

 Commentaires