Togo - Le ton officiel de la septième édition du Festival Culturel Gododo (FESCGO) a été donné par les organisateurs le vendredi 07 novembre 2014 à Tsévié (localité située à 35 km de Lomé). Une initiative du Cercle des Amis de Youssou N’Dour et de l’Association Culturelle Gododo qui vise à sensibiliser la jeunesse à travers la culture en générale et à contribuer au développement socio-économique par les activités culturelles. De façon spécifique, il se veut un canal pour valoriser les richesses culturelles de la région, créer un cadre d’échange entre les différentes communautés, encourager la création de groupes artistiques dans la région, et valoriser les œuvres artisanales à travers des expositions pour la promotion de l’auto-emploi.
Le lancement a été fait par Gogdogou Atsou représentant le directeur régional de la culture en présence du président du comité d’organisation Kodzo Kondo.
Le festival culturel Gododo est une rencontre d’échange culturel qui a lieu tous les ans depuis 2007 à Kouvé dans la préfecture de Yoto et d’autres localités de la région maritime.
D’après le président du comité d’organisation, Kodzo Kondo le FESCGO est né d’un constat celui de la diversité culturelle dont regorge la région maritime. ‘’Nous avons initié ce festival il y a sept ans parce qu’on a constaté que la région maritime regorge d’une diversité culturelle énormes qui constitue dès lors un outil de promotion du développement culturel. De part les éditions passées le FESCGO a rassemblé toutes les catégories socio-économiques autour de l’objectif commun celui de valoriser les potentialités culturelles, économiques, sociales du milieu’’, a martelé le président du comité d’organisateur.
L’acte 7 présente une certaine particularité. ‘’ Cette édition a plusieurs particularité on peut citer l’élargissement du festival dans toute la région de maritime, la promotion de l’auto-emploi qui consisterait à former les meilleurs exposants de la Foire qui va se dérouler du 16 au 26 décembre au village du festival à Kouvé en entrepreneuriat classique et que nous allons accompagner pour bénéficier du Fond d’aide pour la Culture mis en place par l’état et des formations des jeunes à la pratique de metteur en scène et de réalisation’’, a précisé le président.
Le festival se déroulera à Kouvé, Tabligbo, Ahépé, Tsévié, et autre localités de la région maritime du 16 au 30 décembre prochain.