Réunis en sommet extraordinaire jeudi dernier à Accra, les membres de la Cédéao ont désigné le Président Faure Gnassingbé pour superviser le processus de riposte et d’éradication du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Réagissant samedi à cette désignation, Faure Gnassingbé a indiqué que les pays de la sous-région devaient miser sur la coordination des interventions pour obtenir de meilleurs résultats dans la riposte contre l’épidémie de la fièvre Ebola. ‘Nous devons nous serrer les coudes, rester solidaires avec les pays affectés pour arrêter la propagation du virus. Pour y arriver il nous faut mobiliser les ressources nécessaires, intensifier la coopération transfrontalière mais surtout encourager nos concitoyens à poser au quotidien les gestes qui sauvent’, a indiqué le chef de l’Etat.
Le président togolais aura pour mission de mobiliser les pays membres de la Cédéao, mais également d’inciter la communauté internationale à faire davantage pour contribuer à éradiquer le fléau.
Les pays touchés ont besoin de moyens financiers pour faire face à l’afflux de malades. L’urgence porte sur la mise en place de structures sanitaires adaptées et sur la formation des personnels trop peu nombreux, sous-équipés et mal préparés pour gérer une maladie extrêmement contagieuse.