Désormais, chaque premier samedi de mois sera consacré à la salubrité publique au Togo. En tout cas, c’est la décision prise par le gouvernement dans le cadre de la promotion du civisme et de la citoyenneté. Pour ne pas se faire compter l’événement, la NJSPF avec son président Noël De Poukn ont mobilisé ce samedi, les jeunes de Bè et d’Akodesséwa pour la salubrité de la voie Bè-Akodesséwa. A la fin de l’opération, le président De Poukn s’est confié au reporter de Pa-lunion.com
Pourquoi cette mobilisation des jeunes ?
Noël De Poukn : La manifestation de ce matin répond à l’appel du Chef de l’Etat et du gouvernement dans le cadre du mois du civisme où il est décrété que tous les premiers samedis de mois, on fasse un Togo propre. Eu égard à la fête de Toussaint, il a été décalé sur ce samedi 8 novembre. Donc c’est pour répondre à cet appel que nous avons bien voulu, avec les jeunes du quartier de Bè et d’Akodesséwa, mettre le tronçon Bè-Akodesséwa au propre. Autrement, c’est pour prouver que l’appel du gouvernement n’est pas tombé dans les oreilles de sourd.
Comment avez-vous vu la mobilisation ?
La mobilisation a été satisfaisante pour la simple raison que les jeunes des deux sexes ont répondu valablement à notre appel et ils ont travaillé vaillamment.
Que comptez-vous faire pour rendre beaucoup plus saine cette politique du gouvernement ?
C’est de respecter les valeurs citoyennes et civiques, d’être nous-mêmes des exemples, cultiver la morale, être une jeunesse qui soit à l’écoute du gouvernement et qui pose des actes de bienséance.