Le 1er novembre dernier, le continent noir commémorait la Journée Africaine de la Journée. Célébrée au Togo en différé vendredi 7 novembre, cette journée a été une occasion pour le ministère de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, d’échanger avec les jeunes sur le sous-système « démographie et développent humain » du projet Togo vision 2030.
Selon le Professeur Kako NUBUKPO le sous système « démographie et développent humain » qui se charge de traiter plusieurs questions clés entres autres : la santé, l’emploi des jeunes, l’éducation, la formation professionnelle, l’urbanisme, l’habitat, a besoin d’être partagé avec toutes les couches sociales pour la bonne marche du projet Togo Vision 2030.
Ainsi, après les différents acteurs socioculturels, économiques et politiques du pays, il s’avère aussi primordial d’aller vers la jeunesse, une couche spécifique pas la moindre qui a aussi ses mots à dire dans ce projet.
Placée sous le thème vision Togo2030,Rôle et contribution des jeunes, cette rencontre a permis aussi bien au ministre de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, le Professeur Kako NUBUKPO qu’à sa collègue du développement à la base Victoire TOMEGAH- DOGBE, co-organisateurs de la rencontre de montrer comment les jeunes doivent savoir tiré leur épingle du jeux devant la détresse sociale dans un environnement en perpétuel mutation.
La rencontre a été tenue avec le Conseil National de la Jeunesse et différentes associations de la jeunesse togolaise. A l’arrivée presque tous sont sortis aguerris.
« J’ai beaucoup appris lors de cette conférence débat. Désormais je sais quoi faire pour que la vision Togo 2030 me soit profitable. J’ai vraiment aimé surtout quand on nous apprend qu’avec ce projet le problème d’emploi n’aurait désormais plus droit dans nos cités », nous a confié une participante.
Vision 2030 est un projet lancé depuis mai 2014. Pour le gouvernement, il s’agit de poser les bases et directives capables de conduire le pays à l’émergence d’ici 2030. C’est un projet qui se veut participatif et inclusif.