Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Yacoubou Agnina soutient la proposition de loi du CAR et de l’ADDI
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Me Yacoubou AGNINA , président du parti Politique CLE: Cercle des Leaders Emergents


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite de l’ancien premier ministre, Agbéyomé Kodjo, le président du Cercle des leaders émergents (CLE), Me Yacoubou Agnina soutient la démarche du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) de soumettre à l’Assemblée nationale une proposition de loi de révision de la Constitution.


« Si le projet de loi avait été rejeté, ce n’est pas une raison pour ne pas réintroduire une proposition de loi pour que les réformes soient faites avant la présidentielle de 2015. Les réformes permettront d’éviter en aval les contestations pour qu’à la fin du processus électoral, nous ne vivions pas ce que nous avions vécu dans les années passées », a-t-il expliqué lundi sur la radio Victoire FM.

Pour lui, ces réformes politiques sont d’autant plus importantes qu’elles empêcheront un candidat qui n’est pas soutenu par plus de la moitié des Togolais d’être président de la République et pour renforcer la légitimité du candidat qui sortira des urnes.

La limitation du mandat présidentiel, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, la mise en place du cadre pour la répartition équitable des ressources nationales et la suppression du Sénat de la Constitution doivent être accompagnés de la recomposition de la Cour constitutionnelle, a-t-il réclamé.

« Ce n’est pas la compétence des membres de cette cour qui est en cause mais leur indépendance et leur mode de désignation », a relevé le président de CLE.

Le 30 juin 2014, l’Assemblée nationale a rejeté le projet de loi de réformes constitutionnelles à elle soumis par le gouvernement pour réintroduire dans Constitution la limitation du mandat présidentiel à deux et l’élection du Président de la République au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le 5 novembre dernier, le CAR et l’ADDI, deux partis politiques de l’opposition qui estiment que les réformes sont plus importantes pour le Togo que la candidature unique de l’opposition pour la réalisation de l’alternance en 2015, ont rédigé une proposition de loi qui a besoin de 19 signatures de députés avant d’être introduite à l’Assemblée nationale.

 Commentaires