La nomination par la Cédéao du président Faure Gnassingbé en qualité de coordinateur de la lutte contre Ebola fait réagir les journaux parus lundi. L’information est à lire dans Vent d’Afrique et dans Togo Presse.
‘Le président a indiqué que les pays de la sous-région doivent miser sur la coordination des interventions pour obtenir de meilleurs résultats dans la riposte contre cette épidémie’, écrit le quotidien national.
L’opération ‘Togo propre’, qui s’est déroulée samedi a été un vrai succès, constate Togo Presse. Même le Premier ministre y a participé. Faux, rétorque Le Correcteur, ça a été un flop. L’initiative n’a pas suscité l’engouement escompté’.
L’ANC et ses amis du CAP 2015 ont annoncé une manif de protestation pour la fin novembre. Cette mobilisation populaire est destinée à obtenir des réformes politiques avant la présidentielle de 2015, explique Le Correcteur.
Mais ‘la politique du fait accompli décidée par Fabre et ses partisans suscite des remous’, indique Le Combat du Peuple et son confrère Vent d’Afrique de fustiger le populisme de l’ANC.
Pour Liberté, un homme et un seul constitue un obstacle à l’alternance. Faure Gnassingbé ? Pas du tout. Il s’agit de Yawovi Agboyibo (CAR, opposition) accusé de roublardise.