Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vie politique et défense des droits humains au Togo : Les ODDH battent le pavé pour les réformes le 28 Novembre prochain
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Parfait
Me AJAVON ZEUS, coordonnateur du CST


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - S’il y a aujourd’hui un point commun sur lequel tous les acteurs s’accordent, c’est bien évidemment celui des réformes politiques souscrites dans les 22 engagements signés le 20 août 2006 à Bruxelles. Même si chacun y va de sa manière, tous expriment de son côté le besoin pressant de parvenir à cet idéal avant la prochaine présidentielle qui se profile déjà à l’horizon.

La semaine dernière, c’est le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégrale (ADDI) qui, après avoir suspendu leur participation aux travaux du conclave pour des raisons de procédure, ont initié un projet de loi devant amener les députés aussi bien de la majorité présidentielle que ceux de l’opposition, à revenir sur le fameux projet de loi introduit par le gouvernement et rejeté en juin dernier par les députés de la majorité.

Aujourd’hui, c’est le tour de la synergie des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) de s’inviter dans la danse. Au travers d’une conférence de presse organisée ce lundi 10 novembre à Lomé, les douze (12) organisations membres de la synergie réitèrent ce vœu cher à tous les acteurs de voir s’opérer ces réformes indispensables pour la poursuite de l’élan démocratique amorcé depuis peu par le Togo.

Ainsi, les associations AJAAD, ASVITO, ATDH, ATDPDH, CTSD, EDH, LTDH, MCEP, REJAAD, MMLK, NOVATION INTERNATIONALE, SOS JOURNALISTE EN DANGER, considérant qu’il est essentiel que les droits de l’Homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression, réaffirment avec insistance accrue que « Les réformes politiques ne relèvent pas de la seule volonté et des désidératas des seuls acteurs politiques . Mais plutôt d’un impératif démocratique inéluctable qui fera tôt ou tard droit de cité ».

Par conséquent, ces ODDH exhortent tous à désormais tourner toutes les pages de cette mémoire controversée pour éviter le retour de vicieux démons. Egalement, elles réitèrent leur demande de démettre le Lieutenant-colonel Yotroféi Massina de la tête de la Gendarmerie et condamnent avec la dernière vigueur, l’usage disproportionné de la force fait par les militaires du nouveau camp de Zowla qui a encore fait couler, on se rappelle, du sang humain sur la terre de nos aïeux il y a quelques jours.

Au vu de tout ci précèdent, la synergie en appelle à une fédération des énergies et à la mobilisation. Au Président Faure, les ODDH l’invite à se sentir concerné par les aspirations profondes du peuple en opérant les réformes politiques avant toute élection. Aux partis politiques, elles les interpellent à mettre fin à leur désir effréné des intérêts égoïstes, de tirer l’expérience des autres pays, notamment le Burkina Faso et surtout, de constituer un réel contrepoids et une alternative crédible pour traduire enfin dans les faits, les aspirations profondes du peuple togolais.

Tout en encourageant et soutenant toutes initiatives prises ici et là pour que ces réformes puissent avoir lieu avant toute élection, les ODDH en appellent également aux partenaires en développement et surtout à la communauté internationale de maintenir la pression pour l’obtention desdites réformes. Mais aussi, la synergie lance un appel vibrant à la société civile de rester soudée et mobilisée dans cette optique d’obtention des réformes.

Et pour donner le ton, la synergie des ODDH appelle les populations togolaises à une grande marche pacifique de protestation le 28 novembre 2014. Car, « Il incombe au peuple togolais, véritable détenteur de la souveraineté, de rester vigilant et mobilisé derrière les actions empreintes de patriotisme pour asseoir les réformes et poser un frein à la gabegie et au gaspillage des ressources et richesses nationales », a affirmé Me Attah Mensah Zeus Ajavon, le Coordonnateur de la synergie.

Magloire T., Lomé

 Commentaires