Togo - La Fédération togolaise des bois et de la construction (FTBC) organise un sit-in de deux heures le mercredi 12 novembre 2014 devant les locaux du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.
Objectif, attirer l’attention du gouvernement sur les mauvaises conditions de travail et de vie des 200 travailleurs togolais dans la Société nationale chinoise des travaux de ponts et chaussées (SCTPC) en charge de la construction du grand contournement de Lomé et le Weihai International Economic and Technical Cooperative (WIETC), chargé de la construction de l’aérogare.
Selon Ayao Gbandou, secrétaire général de la FTBC, dans ses deux (2) entreprises, les accidents de travail ne sont pas pris en compte, les agressions physiques sur la personne des travailleurs sont légion et ceux-ci ne sont pas déclarés à la caisse nationale à la sécurité sociale (CNSS).
Autres anomalies pointées du doigt par la FTBC, l’absence de prise en compte des heures supplémentaires et la non-assurance aux travailleurs togolais des congés hebdomadaires.
« Nous avions, avec la direction du travail, mené des actions pour que ces patrons reviennent à de meilleurs sentiments en respectant la législation nationale. Malgré les différentes conclusions issues de ses négociations, nos patrons chinois sont restés imperturbables, ils prônent des injures à l’endroit des travailleurs togolais, ils les menacent et les licencient », a-t-il déploré.