Il y a quelques semaines les professionnels de la communication ont condamné la bassesse de certains corps habillés qui ont agressé physiquement le confrère du Journal «Pipo Magazine» à Déckon quand il revenait de la cérémonie d’inauguration du 3ème quai de Lomé.
Même le ministre de la protection civile et de la sécurité, Yark Damehame a aussi déploré cet acte de rétrograde et s’est excusé auprès du journaliste violenté. Mais, certains détracteurs de la presse Togolaise continuent toujours d’intimider et de menacer des journalistes pendant les nuits jusqu’à leur domicile.
C’est le cas qui s’est encore produit avec Josias Tsatsu, Directeur de la Publication du journal « Panorama » le 15 octobre dernier. Cette série d’actes ignobles qui se précisent à quelques mois de la présidentielle inquiète sérieusement le Patronat de la Presse Togolaise (PPT).
Pour éviter que cela ne prenne d’autres gravités qui vont entraver la liberté d’expression au Togo, ce syndicat des patrons de presse adresse une lettre ouverte au Président togolais, Faure Gnassingbé dont voici le contenu.
« Le Patronat de la Presse Togolaise tient à attirer votre attention, Excellence Monsieur le Président de la République, sur ces cas répétés, qui sont de nature à polluer l'environnement sécuritaire des journalistes, à la veille des échéances électorales », écrit Zeus Komi AZIADOUVO, le Président du PPT.
Le Patronat de la Presse Togolaise demande solennellement à Faure Gnassingbé d’assurer et garantir la sécurité à tous les Togolais, particulièrement aux journalistes soucieux de faire leur travail en toute quiétude.
La lettre ouverte au Président a été envoyée à plusieurs ambassades comme celles de l’Union Européenne, de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme dont la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme, Amnesty International - Section Togo, etc.