Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Après la micro finance, la micro assurance
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
L’UTB, l’une des banques togolaises qui a résisté au vent des fusions qui frappent plusieurs établissements financiers au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le continent africain recèle un très important potentiel pour peu que les assureurs parviennent à élaborer des produits adaptés. Les grandes compagnies africaines et européennes se livrent d'ailleurs à une rude bataille pour y figurer en bonne place.

En attendant, le marché de l'assurance progresse. Lié à la croissance du PIB et à l'épargne des ménages, il affiche d'années en années de belles performances.

Présents de longue date sur le continent, les assureurs internationaux, empêtrés dans la crise économique mondiale, considèrent l'Afrique sous un jour nouveau. Mieux, ils cherchent à renforcer partout leurs positions, à conquérir de nouveaux marchés et se sont engagés sans merci dans une course à la taille.

A côté des assureurs internationaux, des groupes panafricains cherchent aussi à renforcer leurs positions. Ainsi, le groupe ivoirien NSIA, numéro un du secteur en Afrique de l'Ouest et centrale, fait de la bancassurance un axe stratégique de développement. Présent dans les onze marchés de la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés de l'assurance), le groupe Sunu y revendique la place de premier assureur vie. Le groupe Saham (ex-Colina), quant à lui, est présent dans 17 pays d'Afrique et réalise 270 M€ de chiffre d'affaires en Afrique subsaharienne.

Une mission de la CIMA vient d’achever une mission d’étude au Togo. Pour développer le secteur, les professionnels recommandent également la conception de nouveaux produits axés sur la micro assurance.


Le constat est qu’une grande majorité de la population n’a tout simplement pas les moyens de souscrire une assurance classique : habitation, voiture, assurance santé et assurance vie. Il faut donc concevoir une offre sur mesure pour toucher le plus grand nombre, indique Claude Ngbwa, le secrétaire général de la CIMA.

En matière de santé, les autorités togolaises planchent sur un projet de couverture universelle. Pour le moment, seuls les fonctionnaires en bénéficient.

 Commentaires