Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transports/ Zémidjans : La MUCTAM-Togo officiellement lancée ce lundi par le Premier ministre à Atakpamé
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
les motocyclistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mutuelle des Conducteurs de Taxi-Moto du Togo (MUCTAM-Togo) a été officiellement lancée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu ce lundi à Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Portée sur les fonts baptismaux le 04 septembre dernier, à l’issue d’une Assemblée Générale Constitutive, la MUCTAM-Togo vise à améliorer les conditions de vie des conducteurs de taxi-motos communément appelés +Zémidjans+.
Introduit au Togo au début des années 90, le taxi-moto s’impose de nos jours en alternative principale dans le transport des personnes, voire des marchandises, tant en zone urbaine que dans les hameaux reculés. Plusieurs jeunes, pour la plupart des diplômés sans emploi, se sont lancés dans cette activité.
Le Gouvernement togolais, à travers le Ministère des Travaux Publics et des Transports et la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) — Institution en charge de l’économie informelle — s’occupe de l’opérationnalisation de cette Mutuelle à travers un certain nombre d’axes stratégiques visant la réduction de la pauvreté au Togo.
Des ministres, les autorités locales, ainsi que plusieurs conducteurs de taxi-moto, ont assisté à cette cérémonie. La directrice de la DOSI Mme Ingrid Awadé, était aussi présente.
Selon le Premier ministre, le lancement de cette Mutuelle "n’est pas un acte isolé, car ces dernières années, notre priorité a été de prendre en compte, la situation des couches les plus vulnérables. Nous nous mobilisons pour que chaque togolais ait sa chance quelle que soit sa condition".
M.Séléagodji Ahoomey-Zunu a reconnu le travail très difficile qu’abattent les zémidjans quotidiennement.
"Le métier que vous faites est un métier difficile, mais dont nous avons besoin aujourd’hui. Je voudrais au nom du chef de l’Etat, vous réaffirmer tout l’intérêt que les autorités portent à votre corps de métier. Ce corps de métier est né dans des moments difficiles, il a connu des débuts difficiles, mais aujourd’hui, personne ne doute de son utilité", a-t-il souligné.
"Dans les villes comme dans les villages, les taxi-motos sont souvent les moyens les plus pratiques pour arriver rapidement à destination. Mais c’est un métier difficile et nous en avons conscience. Nous sommes donc ici pour que vous sachiez que nous vous soutenons, que nous sommes sensibles à vos difficultés et que nous sommes déterminés à vous accompagner pour que vos conditions de vie et de travail s’améliorent, et pour que vous soyez mieux protéger en cas d’accident", a précisé le chef du gouvernement.
"Le travail que nous avons commencé, nous allons le poursuivre ensemble dans d’autres secteurs et pour d’autres corps de métiers pour que le Togo de demain, soit un Togo de solidarité, de fraternité et de paix (…)", a-t-il ajouté. Environ 1.000 motos seront mises à la disposition de certains zémidjans, une manière de les aider à avoir leur propre outil de travail.
M.Séléagodji Ahoomey-Zunu a remis symboliquement quelques motos à certains bénéficiaires.
Selon les dernières statistiques du Collectif des Organisations Syndicales des Taxis Motos du Togo (COSTT), les zémidjans étaient estimés à 213.807 à fin décembre 2011 dont 57.215 à Lomé, 41.806 dans le Golfe et 26.674 dans la région Maritime.
En 2010, ces zémidjans étaient estimés à 191.560 contre 174.016 en 2009 et 155.813 en 2008.
Dix années plus tôt (en 2002), le Togo ne comptait que 94.670 zémidjans dont 27.201 à Lomé et 21.547 dans la région maritime. FIN

 Commentaires