Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ANC prépare une proposition de loi qui sera confrontée à celle du CAR et de l’ADDI
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Eric Dupuy, secrétaire national à la communication de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Alliance nationale pour le changement (ANC) est en train de travailler sur une proposition de loi « analogue » à celle des députés du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) en vue d’exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant le scrutin présidentiel de 2015.


C’est ce qu’a déclaré mardi au détour d’une émission interactive sur la radio Victoire FM, Eric Dupuy, le secrétaire national à la communication de l’ANC.

Pour ce responsable du parti présidé par Jean-Pierre Fabre, tous les Togolais souhaitent les réformes politiques avant la présidentielle. « Il n’est pas beau de laisser croire que tel ou tel parti ne veut pas ces réformes. Ces réformes sont un droit du peuple togolais et le régime RPT/UNIR a l’obligation de les mettre en œuvre avant toute élection au Togo », a-t-il ajouté.

Que deviendra alors la proposition de loi du CAR et de l’ADDI ? Selon Eric Dupuy, dans les tous prochains jours, il y aura une confrontation entre les deux (2) propositions de loi pour en tirer une proposition commune.

« Si nous sommes animés de la même volonté de faire aboutir les réformes, nous allons proposer un projet commun qui sera soutenu par l’ensemble des députés de l’opposition », a-t-il indiqué.

Parallèlement à cette saisine de l’Assemblée nationale au travers d’une proposition de loi, le Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) va manifester le 21 novembre prochain dans les rues de Lomé pour exiger les réformes.

Pour rappel, le 30 juin dernier, l’Assemblée nationale avait majoritairement rejeté le projet de loi de réformes de la Constitution togolaise soumis par le gouvernement. Ce projet de loi prenait en compte la limitation du mandat présidentiel à deux (2) et l’élection du président de la République à un scrutin uninominal majoritaire à deux (2) tours.

 Commentaires