Lomé - Le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu vient de procéder au lancement officiel d’une mutuelle des conducteurs de taxi-moto du Togo, a constaté APA.
Le lancement de la Mutuelle des conducteurs de taxi-moto du Togo (MUCTAM-Togo) s'est tenu dans la ville d'Atakpamé, située à environ 175 km au nord de Lomé.
« Ce corps de métier est né dans des moments difficiles. Il a connu des débuts difficiles. Mais aujourd'hui personne ne doute de son utilité », a déclaré Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Il a reconnu que dans les villes et villages, les taxi-motos sont souvent le moyen le plus pratique pour arriver rapidement à destination.
« Nous sommes ici pour que vous sachiez que nous vous soutenons et sommes de votre côté. Que nous sommes sensibles à vos difficultés et que nous sommes déterminés à vous accompagner pour que vos conditions de vie et de travail s'améliorent et enfin que vous soyez mieux protégés en cas d'accident », a précisé le Premier ministre.
Il a promis que les autorités togolaises vont poursuivre les « efforts pour que les conducteurs de taxi-motos, et les autres travailleurs de l'informel aient toute leur place dans la société togolaise ».
Le phénomène de taxi-moto encore appelé Zémidjan a commencé au Togo au début des années 90 pendant la période trouble socio-politique.
Le phénomène a pris de l'ampleur aujourd'hui et on y trouve beaucoup de jeunes diplômés sans emplois.
Il y aurait au Togo 213.807 conducteurs de taxi-moto à fin décembre 2011 dont 57.215 à Lomé, selon des données du Collectif des organisations syndicales des taxis motos du Togo (COSTT).