Au Togo, le travail de 5051 zémidjan nourrit 21 503 personnes. Voilà une partie des réalités liées à ce métier, réalité constatée par la Délégation pour l’Organisation du Secteur Informel, lors d’un recensement de taxi moto en début de cette année.
Ce chiffre important a amené les autorités du Togo ne pas laisser pour compte ce secteur en vue d’un développement participatif de son économie. Voilà ce qui sous-tend le lancement lundi à Atakpamé de la Mutuelle des Conducteurs de Taxi Moto (MUCTAM- TOGO).
Lancée par le Premier Ministre togolais son Excellence Arthème Ahoomey-Zunu., MUCTAM Togo est un projet du gouvernement togolais, piloté par la DOSI. Il s’inscrit dans la vision d’actions pour une gestion participative.
Réduction de la vulnérabilité de l’emploi des jeunes, organisation du métier de Zémidjan, prémices de la couverture sociale universelle, sécurité routière, reconversion, respect de la citoyenneté, les mots sont légions pour exprimer l’impact de ce programme quinquennal pour l’insertion économique et sociale : faire d’un Zémidjan « un entrepreneur ». Des mots que le ministre en charge du secteur résume comme ceci.
« L’enjeu consiste à ériger progressivement des remparts contre la vulnérabilité de l’emploi en créant les conditions d’une sécurité juridique et économique accrue et en introduisant dans le secteur des conducteurs de taxi –moto, les prémices de la couverture sociale universelle », a éclairé Ninsao Gnofam, ministre des travaux publics et des transports.
Dans les faits, il s’agit concrètement d’une garantie individuelle accidents pour le conducteur et le passager remorqué, une assurance maladie avec une réduction des frais médicaux jusqu’à 80% et une retraite complémentaire.
Une offre qui répond aux besoins non seulement d’améliorer les conditions de vie de ce secteur pourvoyeur d’emplois malheureusement souvent laissé pour compte mais aussi le faire sortir de l’informel.
« Nous avons toujours eu l’impression d’être abandonné que notre métier de conducteur de taxi moto était oublié et ne pouvait jamais faire objet d’une préoccupation de la part du gouvernement. Aujourd’hui ce dernier vient de nos prouver le contraire à savoir que la situation des Zémidjans était au cœur des préoccupations des autorités », reconnait Komlan Adjaro, Porte-Parole des Zémidjans.
Mieux encore, cette envie de formaliser ce secteur n’est qu’à ses débuts en à croire au Premier Ministre. « Nous allons poursuivre nos efforts pour que les conducteurs de taxi moto et les autres travailleurs de l’informel aient toute leur place dans la société togolaise », a promis Arthème Ahoomey-Zunu.
Pour la circonstance des motos ont été données à certains conducteurs histoire de leur doter de leur outil premier de travail. Au total mille(1000) motos sont prévues pour leur être distribuées. Et le choix de la ville aux sept collines pour le lancement de cette mutuelle signifie qu’Atakpamé bat le record en nombre de conducteurs de taxi moto.