Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Accompagner le Burkina vers une transition en douceur
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  republicoftogo


© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président togolais Faure Gnassingbé, accompagné de son homologue sénégalais Mack Sall, effectue mardi une visite de quelques heures à Ouagadougou afin de tenter d’aider au règlement de la crise burkinabé. Une mission de médiation effectuée au nom de la Cédéao.

Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir le 31 octobre dernier.


L’opposition et la société civile ont élaboré une Charte de la transition et une constitution temporaire après de laborieuses discussions Celle-ci précise la structure des futures autorités de transition.

L’armée doit engager des négociations entre protagonistes de la crise pour élaborer un document de synthèse définitif, une feuille de route ouvrant la voie à la nomination d’un président de la transition et à la restitution par l’armée du pouvoir aux civils.

L’armée a assuré à plusieurs reprises vouloir céder rapidement le pouvoir.

Pour le moment, les palabres se poursuivent.

MM. Gnassingbé et Sall auront un briefing avec la mission tripartite ONU-CEDEAO-UA et prendront connaissance du projet de charte de transition pour faire éventuellement des propositions. Ils auront aussi des discussions avec le lieutenant-colonel Isaac Zida, l’homme fort du pays.


Le chef de l’Etat togolais représente le président du Ghana et de la Cédéao, John Dramani Mahama.

La Cédéao avait annoncé jeudi dernier la mise en place d’un groupe de contact, présidé par M.Sall, pour faciliter le processus de transition, et demandé à ce qu’un envoyé spécial soit nommé pour faciliter le dialogue entre les parties impliquées dans la crise politique burkinabè.

La Cédéao et l’Union africaine ont indiqué ne pas vouloir sanctionner le Burkina Faso pour permettre un règlement rapide et pacifique de cette crise.

La délégation togolaise présente à Ouagadougou est composée du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, du ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara et de Solitoki Esso, ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles.



Articles associés

AFP
Burkina : les présidents du Sénégal et du Togo arrivés à Ouagadougou
 

 Commentaires