Désormais les chauffeurs de bus ne collecteront plus les tickets chez les étudiants. Partant de là, tout étudiant qui va prendre le bus a l’obligation d’avoir le ticket de bus, faute de quoi, il sera empêché de prendre le bus’’, c’est en résumé la déclaration de l’un des agents de la police universitaire à l’intention des étudiants hier lundi sur les artères des arrêts des bus de l’Université de Lomé.
Une mesure qui suscite beaucoup d’interrogations notamment ses motivations réelles ? Est-ce la remise en cause de la gestion précédente ? Ou bien c’est tout simplement des mesures préventives pour mieux collecter les fonds ? En tout cas, l’on ne saurait répondre car de par le passé, ces mesures existaient.
Dans le camp des étudiants c’est la frustration, pas à cause de la décision d’acheter les tickets avant de prendre les bus mais celle de mettre dans les bus des agents de sécurité. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient qu’un civil de l’administration s’en charge ou bien des délégués de bus.
‘’Nous sommes surpris d’une telle décision car cela n’augure pas bonne ambiance et cela va créer des frustrations et un climat de méfiance entre la police et les étudiants’’, a expliqué un des étudiants.
Pour d’autres, il faut une intervention urgente du ministre Nicoué Broomh pour chercher une autre alternative.
‘’ Nous, délégués de bus, quand le président nous a fait part de cette mesure, on lui a dit que nous sommes d’accord que les fonds générés par le transport des étudiants soient bien collectés pour faire bénéfice à l’université mais nous n’étions pas convenus du déploiement des agents de la police universitaire dans les bus’’, a précisé un délégué de bus.
On attend de voir quelle issue sera trouvée pour le bonheur des différentes parties.