La compagnie aérienne Asky, dont la base opérationnelle est à Lomé, pourrait reprendre ses liaisons régulières vers Conakry en Guinée, pays infesté par le virus Ebola.
C’est ce qu’à laissé entendre mardi le directeur général, Yissehak Zewoldi, au sortir d’une audience avec le président Faure Gnassingbé.
Les deux hommes ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire dans ce pays. Le chef de l’Etat togolais a toutes les données en main en sa qualité de coordinateur de la Cédéao pour la lutte contre le Virus.
Le président Faure Gnassingbé nous a soutenu, nous a encouragé et suite à cela, Asky va bientôt reprendre ses vols à destination de Conakry’, a indiqué M. Zewoldi.
Selon les experts de l’OMS, la fermeture des frontières et l’arrêt des liaisons aériennes ne sont pas de nature à stopper le développement de la fièvre hémorragique. Au contraire. Elle prive les pays touchés d’une manne économique et la venue de spécialistes pour endiguer le fléau. La mesure est donc contre productive.
La reprise des vols entre Lomé et Conakry, dont la date n’est pas connue, devrait être sans incidence sur la propagation d’Ebola. Toutefois, les passagers en provenance de Guinée seront soumis à un test de température à leur arrivée à l’aéroport de Lomé. Tout cas suspect sera mis en quarantaine pour des tests poussés.