L’approche des présidentielles prévues au premier trimestre de 2015 consacre la redistribution
totale des cartes au sein de l’opposition togolaise.
Deux grands blocs écument l’arène politique aujourd’hui jusqu’à une date récente.
Il s’agit de la Coalition Arc-en-ciel et du Collectif Sauvons le Togo(Cst), une entité qui regroupe les partis politiques et des organisations de la société civile. Au sein du Cst , on retrouve deux partis qui sont au parlement et qui forment le groupe parlementaire Anc-Adi.
Mais depuis la désignation des membres de la Ceni, le couple ne fait plus chambre commune. Addi estimait être lésé lors de la répartition des membres devant siégés à la Ceni. Les dissensions sont telles que le secrétaire de l’Addi a démissionnée arguant les nouvelles orientations de son parti qui ne lui sied plus.
Selon les indiscrétions, à l’origine du clash c’est plutôt des intentions présidentielles du leader de l’Addi.
On ne dirait pas que les deux partis on atteint le point de non retour mais il est constant de remarquer depuis la fameuse brouille de la Ceni , les deux partis ont du mal à accorder leur violon. Pour initier une proposition de loi sur les reformes Addi s’est plutôt allié avec le Car à l’assemblée. nationale.
Voilà s’en est dit, le nouveau couple qui se forme est le couple Addi et Car. Pour Me Dodji Apvon , Président du Car, il ne s’agit pas d’une une coalition car les togolais en ont assez des fronts ou coalitions. Le Togo en compte près d’une bonne dizaine depuis l’air démocratique. Mais on remarque une certaine affinité ou une complicité entre les deux formations.
S’ils ne sont pas en couple ils flirtent tout au moins.
En tout cas le Comité d’action pour le renouveau (Car) a lui aussi un souci dans sa famille. Me Dodji Apevon dit à qui veut l’attendre que la coalition est en lambeau même si, elle n’est pas disloquée.
La quasi-totalité des membres de la coalition Arc-en-ciel entre autre le Net, la Cdpa, le Pdp, Santé du peuple sont partis créés avec d’autres formationss politique dont l’Anc, l’alliance électorale dénommé Cap 2015 et soutiennent désormais la candidature de Jean Pierre Fabre à la prochaine présidentielle.
Désormais, on a deux regroupements qui ont de sérieux problèmes sans être en divorce. Il s’agit du couple Anc-addi et la coalition Arc-en-ciel qui a été un marché de dupe selon Me Dodji Apevon.
Il y a deux nouvelles alliances qui se forment. Il s’agit du Cap, une alliance électorale qui s’est officiellement déclaré. Il comporte les formations du Frac et ceux d’Arc-en-ciel sans le Car et le Mcd de Me Tchassona Traoré. L’autre nouveau couple s’est formé pour convergence de vue sans pour autant être lié par les liens ‘’ sacrés du mariage’’.
Il voudra mieux parler du binôme Addi, Car qui se sent parfaitement en harmonie.
Il parait que pour ses deux formations, il est difficile de rompre leur union antérieure pour fonder un nouveau couple forcement pour de contingences juridiques. Mais ce qu’on peut dire actuellement, il y a une redistribution totale des cartes à l’approche des présidentielles.