Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale : Un mémorial de la France à Wahala
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 11 novembre 2014 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale au cimetière militaire de Wahala. Cette année 2014 marque le centenaire de la Grande guerre déclenchée au mois d’août 1914.

A cette occasion, un Mémorial a été inauguré en présence de Madame la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique Mme Anate, du directeur du cabinet du ministre de la Défense ainsi que de l’ambassadeur de France au Togo.

Ce Mémorial, don de la France au Togo, salue la mémoire des soldats africains tombés durant la Grande Guerre aux côtés des troupes européennes et met à disposition du public des panneaux pédagogiques, pour mieux faire comprendre les événements d’août 1914 au Togo.

La bataille de Kra, qui s’est déroulée du 21 au 23 août 1914 est la plus sanglante qu’ait connue le Togo au cours de la Première Guerre Mondiale. Le mitrailleur allemand Klempp, le lieutenant anglais Thomson, le sous-lieutenant français Guillemart et 21 tirailleurs sont morts au combat. Le Mémorial vient tout particulièrement honorer la mémoire de ces hommes.

Pour l’Ambassadeur de la France au Togo, Marc Fonbaustier, ce 11 novembre 2014 illustre une nouvelle fois la communauté de destin qui unit la France à l’Afrique, la France au Togo.

"Je suis ici, aujourd’hui, à WAHALA. Comment ne pas penser (…) à tous ceux, si nombreux, trop nombreux, dont la vie s’est arrêtée en pleine jeunesse, en plein essor, pour défendre des valeurs, un Idéal, quelque chose de plus grand que leur propre existence ? Il faut que la mort de ces soldats, Africains et Européens, garde toute sa valeur ", a déclaré Marc Fonbaustier.

En faisant ce travail de mémoire, explique le diplomate français, cela revêt un sens, selon Marc Fonbaustier. "C’est d’abord de consolider la paix, renforcer la coopération entre les Nations, améliorer l’entente entre les peuples et encourager le dialogue entre les groupes ethniques, sociaux et religieux. C’est aussi de transmettre aux jeunes générations, représentées (…) le grand message de liberté pour lequel ces hommes ont lutté, souvent jusqu’au dernier souffle".

 Commentaires