L’"Appel à projets" du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS) a été lancé par l’Ambassade de France au Togo et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), a appris dimanche soir l’Agence Savoir News auprès de ladite Ambassade.
Le FASCS remplace le Fonds Social de Développement (FSD), mis en œuvre au Togo depuis 1996 et qui constitue le principal outil d’appui à la société civile togolaise porté par l’Ambassade de France. C’était l’instrument privilégié du SCAC de l’Ambassade pour lutter contre la pauvreté au Togo.
Cet "appel à projets" s’inscrit dans le domaine du développement social. Sont aussi concernés, les projets liés aux domaines de la promotion du respect des droits de l’homme appliqués à la citoyenneté, au développement durable et à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la promotion de la culture et la mise en valeur du patrimoine recevront une attention particulière.
Pour bénéficier d’un appui du FASCS, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les termes de références disponibles sur le site internet de l’Ambassade de France au Togo
(www.ambafrance-tg.org). Il est en effet nécessaire de respecter un certain nombre de critères : une demande de financement comprise entre 9 et 13 millions de F.CFA , la présence d’un cofinancement à hauteur de 10% minimum du budget et l’inclusion d’activités de renforcement des capacités des bénéficiaires du financement. La déclaration officielle auprès des autorités togolaises de la structure porteuse du projet (récépissé obligatoire), ainsi que l’existe d’un statut et règlement intérieur sont aussi obligatoires.
Toute structure souhaitant porter un projet pour évaluation, devra le faire parvenir par voie électronique au SCAC (mailto:cooperationfrancetogo@gmail.com / objet de l’email : "FASCS 2013") : une note succincte de présentation de leur projet, un budget prévisionnel du projet et une fiche de présentation de la structure porteuse.
Le dossier complet devra être constitué à partir des formulaires (téléchargeables sur le site internet de l’Ambassade de France au Togo) puis renvoyé au plus tard le mardi 20 août 2013.
Rappelons que l’année dernière, une enveloppe financière de plus de 262 millions de F.CFA (400 000 euros) a été allouée au Togo par la France, dans le cadre de ce Fonds. L’utilisation de la formule de l’"appel à projets" pour des crédits "FASCS" a été adoptée pour la première en 2012. FIN
En Photo : Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo