Un bienfait mal recompensé. M. Agbede Dosseh recueille chez lui une famille victime d’innondation. Et l’un des membres s’est fait une spécialité : dépouiller son hôte de tous ses biens.
Courant année 2009, la famille d’Afanvi Kodjo, victime des inondations a été recueillie par M. Agbédé Dosseh à son domicile. Deux ans plus tard, en novembre 2011, ce dernier a constaté qu’il était victime d’une série de vols d’argent liquide à son domicile : d’abord sept cent mille (700 000 F) pendant le mois de novembre, trois cents vingt cinq mille (325 000 F) en décembre. Ces vols se sont poursuivis jusqu’en avril de l’année dernière.
Au total, il a été soustrait au commerçant Agbédé des numéraires en diverses monnaies évaluée à 17. 225. 000 F. Les investigations menées par la victime, investigations marquées par une fouille de la chambre du sieur Afanvi ont démontré que celui-ci s’est servi de cet argent pour acheter deux motos Yamaha et Suzuki, une voiture Ford 4X4 et un lot de terrain sis à Kpogan. Dans la commission de ce délit, le mis en cause s’est fait aider par Kpaglo Koffitsè qui procédait aux échanges des dollars en FCFA et percevait en même temps au passage des commissions.
En dehors des biens précités, les investigations poursuivies par la Brigade territoriale de Baguida ont aussi permis de retrouver une somme de 1 090 000 F ingénieusement cachée dans la chambre à coucher du suspect.
Après l’interpellation du 16 avril 2012, une information a été donc ouverte quatre jours plus tard à l’encontre de ce dernier et de son receleur. Si à l’enquête préliminaire, ce dernier a reconnu les faits, le suspect principal les niait et c’est devant le juge d’instruction qu’il s’est ravisé pour accepter avoir commis le délit de vol qualifié qui était mis à sa charge.
Pour ce qui concerne le délit de recel, il suppose une infraction antérieure en l’occurrence le vol commis par Anfanvi. Encore faudrait-il que le mis en cause ait eu connaissance de ce délit. En l’espèce, M. Kpaglo Koffitsè n’avait eu aucun doute sur l’origine frauduleuse des sommes qui lui étaient proposées et qu’il avait dépensées.
En définitive, sur l’action publique le prévenu Afanvi Kodjo a été condamné à 24 mois de prison dont 10 avec sursis. Quant au receleur Kpaglo Koffitsè, il a écopé de 10 mois dont 9 assortis de sursis.
Et sur l’action civile, le tribunal a condamné Afanvi Kodjo à payer à sa victime ce qu’il lui a volé c’est à dire la bagatelle somme de 17 225 000 F et de cet argent, il sera déduit le prix de vente des biens saisis.
Le second prévenu Kpaglo Koffitsè ayant désintéressé le plaignant des 290 000 F recelé, le tribunal lui en a donné acte.