Togo - Le coordonnateur de l’Appel des Patriotes, Fulbert Sassou ATTISSO revient sur la question de la candidature unique de l’opposition.
Dans une interview à nos confrères de pa-lunion, Fulbert S.Attisso a déclaré que, la désignation d’un candidat unique sur la base de la représentativité, ne donnera rien comme résultat. Pour justifier ces propos, le coordonnateur de l’Appel des Patriotes fait recours à l’expérience du passé dans ce sens, car dit-il, on a déjà fait l’expérience dans les dernières années, ça n’a donné aucun résultat.
"Nous avons dit que l’opposition a également besoin de redonner confiance à la population, parce que les populations sont déçues et elles disent qu’à chaque fois qu’il y a des élections, les jeux sont déjà faits. Il est important pour nous que l’opposition crée l’espoir, redonne du courage et de la confiance aux populations, et qu’elle leur dise qu’il est encore possible qu’elle puisse gagner. Et cela ne peut se faire que dans un discours et dans un travail sur le terrain. (…). Nous lançons déjà un appel à la population pour reprendre courage et aller s’inscrire massivement sur les listes électorales au moment venu", a déclaré Fulbert ATTISSO.
Pour que l’opposition puisse réclamer valablement sa victoire, Fulbert Attisso n’est pas allé loin pour trouver le remède.
"Pour nous, il est important qu’il soit mis en place une cellule composée d’avocats, de journalistes, de politiques et même des populations, pour défendre la victoire de l’opposition lorsqu’elle aura gagné et lorsqu’elle aura apporté les preuves à travers les procès-verbaux qu’elle a gagné", suggère .M ATTISSO. Mais prévient Fulbert ATTISSO, "ce n’est que lorsqu’on aura la preuve que l’opposition a gagné l’élection, que ce comité va déclencher son travail. Parce que dans ce pays, nous savons qu’une chose est de gagner une élection, une autre chose est de prendre le pouvoir".
Le Togo se prépare pour les élections présidentielles de 2015.
Au niveau des états-majors des formations politiques notamment celles de l’opposition, des candidats se sont annoncés : Alberto Olympio du parti des Togolais, Kofi Yamgnane de «Sursaut-Togo», les Pasteurs David Ada et Pépé Dotsè.