Un atelier de lancement technique du programme UEMOA-OIF/EE d’efficacité énergétique se tient depuis ce mercredi matin à Lomé. Une initiative de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique dans le résidentiel, l’industrie et les services dans la zone UEMOA.
L’ouverture a été faite par le représentant du ministre des Mines et de l’Energie, Aissah Assoumatine Sartchi.
Composé de deux projets notamment le projet d’étiquetage énergétique des appareils électroménagers dans la zone UEMOA (phase II) et le projet de code régional d’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs de l’UEMOA, le programme UEMOA-OIF/EE s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) initiée par la Commission de l’UEMOA.
Et d’après le chargé de l’énergie dans la commission de l’UEMOA, Lassan Ouedraogo, le programme vise à consolider la coopération régionale en matière d’efficacité énergétique et la promotion d’un marché de produits et d’équipements labellisés, à faciliter le renforcement des cadres institutionnels des politiques des réglementations et de mettre un programme régional de labellisation et de contrôle des labels énergétiques des équipements électriques.
‘’Cette rencontre de Lomé est une occasion pour les points focaux en charge de l’énergie des pays de l’espace UEMOA d’examiner et de proposer des améliorations aux activités prévues dans le cadre du programme’’, a souligné Lassan Ouédraogo.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Mines et de l’Energie, Aissah Assoumatine a réitéré l’engagement du gouvernement togolais d’améliorer l’accès des populations aux services énergétiques modernes et la préservation de l’environnement dans sa globalité.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette rencontre entre autres, l’impact et compréhension du projet, présentation du projet Code Bâtiments, anticiper les difficultés d’adoption et de suivi de conformité, etc…