Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France commémore les combattants tombés à Wahala lors de la première guerre mondiale
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© Autre presse par DR
Marc Fonbaustier, nouvel ambassadeur de France au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a un siècle, l’humanité a enduré un conflit mondial sans précédent faisant environ 10 millions de pertes en vies humaines dont 30.000 soldats venus d’Outre-Mer, 1 million et demie pour la France. 96 ans déjà également l’armistice mettant fin à la << Grande Guerre >> fut signée le 11 novembre 1914 à 11 heures précises.


L’Ambassadeur de France et des Etats-Unis au Togo, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, la Ministre de la Communication au Togo, élèves des Institutions du Lycée Français et du British School et anciens combattants de la seconde guerre mondiale ont tous fait le déplacement historique ce 11 novembre 2014 à Wahala, localité située à près de 200 kilomètres au Nord de Lomé pour commémorer l’armistice et la mémoire des braves soldats tombés. Wahala, le champ d’honneur où reposent neuf européens et vingt et un africains de nationalités ghanéenne, malienne, sénégalaise, togolaise, anglaise, allemande et française ; tous morts lors de la première victoire des Alliés le 22 août 1914.

C’est donc un << jour de mémoire, de reconnaissance, de fidélité et de solidarité, ce 11 novembre illustre la communauté de destin qui unit la France à l’Afrique, la France au Togo >> a déclaré Marc FONBAUSTIER l’Ambassadeur français au Togo lors de son allocution de circonstance à cette date historique.


Au cours de cette commémoration des victimes de la Grande Guerre, « une statue du Tirailleur Africain >> fut inaugurée avec 5 des Mémoriaux pédagogiques qui relatent la première Guerre Mondiale. Sur le Mémorial des Combattants morts, était transcrit des phrases de feu Léopold Sedar SENGHOR disait : << Sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l’innocence de mes draps, vous êtes la sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix. Non, vous n’êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain>>.


Soulignons que la cérémonie fut agrémentée par des prestations folkloriques et plusieurs personnalités non seulement du monde diplomatique mais aussi des députés à l’Assemblée nationale, des autorités administratives et traditionnelles y ont pris part.

Le gouvernement togolais est représenté à cette cérémonie par la Ministre de la Communication, de la Culture et des Arts, Madame Kouméalo Anaté.

Nos envoyés spéciaux à Wahala, Helmut PINTO et Kossi KANYI

 Commentaires