Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CAP 2015 dans les rues de Lomé pour exiger les réformes
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  afrika express


© aLome.com par Parfait
Des militants de l’Opposition demandent la limitation de mandats á deux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir réussi à désigner Jean Pierre Fabre comme candidat unique de l’opposition malgré la réfraction du Comité d’Action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), le CAP 2015 (regroupement de huit (08) partis politiques de l’opposition) annonce une grande manifestation de rue à Lomé, le 21 novembre prochain pour exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.


Le courage et la bravoure du peuple burkinabè qui ont permis de mettre fin à 27 ans de dictature de Blaise Comparé semble réveiller les Togolais, en particulier les leaders politiques du CAP 2015 à renouer avec les manifestations de rue qui souvent sèment la panique dans le camp du pouvoir de Faure Gnassingbé.


Dans un communiqué en date du 06 Novembre 2014, le CAP 2015 appelle les populations de Lomé et de ses environs à descendre dans les rues le vendredi 21 novembre 2014. Objectif : exiger l’adoption et la mise en œuvre consensuelles des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, avant la présidentielle de l’année prochaine.
La marche sera suivie d’un grand meeting sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, siège de l’Assemblée nationale.


Cette mobilisation populaire va donc ouvrir la voie à une série d’activités que compte mener le CAP 2015 pour obtenir les réformes politiques indispensables à la transparence des élections en 2015.


En dehors des réformes politiques avant la présidentielle, le CAP 2015 entend également travailler à favoriser le rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition autour du combat pour l’alternance politique en 2015, et mettre en œuvre un programme commun pour gérer le pays au cours des cinq prochaines années à travers une transition inclusive.

Sur ce sujet, le CAP 2015, aura à convaincre particulièrement le CAR et l’ADDI qui contestent le choix de Jean Pierre Fabre comme candidat unique de l’opposition, estimant qu’ « il faut les réformes avant de choisir le candidat commun ». Le jeudi 6 novembre, dans une rencontre avec la presse, les deux partis ont rendu public leur initiative de proposition de loi portant modification de 14 articles de la Constitution togolaise pour limiter le mandat présidentiel et consacrer un mode de scrutin à deux tour avant les échéances électorales. Mais pour arriver à faire passer cette proposition de loi au parlement, le CAR et l’ADDI sont obligés de composer avec l’Alliance nationale pour le changement (ANC) pour obtenir 1/5 des voix exigées par la constitution.


Interrogée par Afrikaexpress sur la question Isabelle Ameganvi, deuxième vice-présidente a reconnu que cette proposition de loi est bien reçue par le parti, mais a estimé que cette question relève de la compétence des deux (2) instances les plus élevées de son parti, à savoir le comité politique et le bureau national.
D’éventuelles discussions pourraient se faire entre l’Anc, le Car et l’Addi dans les prochains jours sur cette proposition de lois.

Eli Goka
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires