La police nationale du Togo va disposer d’un nouvel organigramme dans le cadre du projet de refondation des forces de défense et de sécurité lancé par le Chef de l’Etat togolais.
« Ce choix stratégique est fondamental et vital pour notre pays qui doit se préparer pour éviter toute surprise. (…) La Police Nationale, en tant qu'acteur clef de notre dispositif sécuritaire, ne saurait quant à elle restée en marge du dynamisme et de l'évolution enclenchés », a déclaré le colonel Yark Damehane, ministre togolais de la sécurité.
Il sera ainsi créé deux régions de police au Togo notamment, la région de police N°1 qui couvre les régions administratives Maritime et des Plateaux et la région de police N°2, pour les régions administratives de la Centrale, de la Kara et des Savanes.
Par ailleurs, cinq secteurs de police seront mises en place et leurs les ressorts territoriaux vont correspondre respectivement à ceux des cinq régions administratives du Togo.
Il est également prévu la création du groupement d'intervention de la police nationale (pour la lutte contre le grand banditisme et la conduite des opérations spéciales), des brigades anti-criminalités et les brigades de recherche et d'intervention (pour une meilleure protection des personnes et des biens) et les compagnies républicaines d'intervention (pour une meilleure gestion de l'ordre public).
Les capacités de la police technique et scientifique seront aussi renforcées.
LE Chef de l'Etat Faure Gnassingbé a rencontré des responsables et officiers de la police nationales pour discuter de ce projet.
« Je voudrais voir dans la rencontre d'aujourd'hui votre volonté de vous engager, sous la conduite de vos chefs légitimes, dans la voie des réformes profondes qu'ils ont préparées depuis longtemps et qu'ils vont vous proposer », a déclaré Faure Gnassingbé.
Les effectifs de la Police togolais qui tournaient autour de 1.200 hommes et femmes il y a une dizaine d'années, est à environ 4.000 fonctionnaires actuellement, selon des sources officielles.