Togo - En session budgétaire depuis l’ouverture début octobre de la 2ème session parlementaire de l’année en cours, les députés s’approprient depuis ce mercredi le « guide didactique d’examen des lois finances » pour une « bonne » lecture et une analyse « adéquate » des choix de politiques budgétaires contenues dans la loi de finances, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Financé par l’Union Européenne (UE), ce guide didactique a été élaboré sous le regard de la délégation de l’UE au Togo.
Pour l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, l’Assemblée nationale est un point entre les citoyens et les politiques publiques. « En renforçant les capacités des députés pour l’analyse des projets qui sont parfois complexes dans la loi de finances, on aide à ce que la gestion des finances publiques se fasse de manière plus transparente et surtout en accord avec les priorités de la population », a-t-il précisé.
« Le guide didactique nous donne des informations sur le contenu du budget. Avant d’analyser le budget, il faut d’abord connaître la base juridique qui sous-tend sa préparation, ce qu’il contient. Le guide nous donne également des éléments pour apprécier les politiques qui sont transcrites dans la loi de finances », a relevé la présidente de la commission de finances à l’Assemblée nationale, Ayawovi Demba Tignokpa.
Le budget général, gestion 2015 sera voté à la fin de cette année.