Politique
Faure Gnassingbé, médiateur : Compaoré parti, la sous-région a-t-elle trouvé son nouveau médiateur ?
Publié le jeudi 13 novembre 2014 | icilome
|
© Autre presse par DR
Visite de travail : Faure Gnassingbé accueille son homologue burkinabé, Blaise Compaoré du président du Burkina Faso jeudi 20 juin 2013.Lomé. Le président Faure Gnassingbé a accueilli son homologue burkinabé, Blaise Compaoré du président du Burkina Faso. |
Vos outils
Vidéos

- 21/5/2014
Dans le dossier
|
Togo - La révolution qui a emporté Compaoré ne cesse chaque jour de nous étonner par ses développements insolites. Si le Burkina peine à trouver un remplaçant au « président » Blaise Compaoré, la CEDEAO, elle, a fini par trouver un remplaçant au « médiateur » Compaoré. C’est à Faure Gnassingbé que revient cet honneur.
La nouvelle est tombée mardi, à la grande stupéfaction des Togolais et de bon nombre d’observateurs de la "françafrique sous-régionale". Parti de Lomé comme Président de la République, Faure Gnassingbé est rentré affubler d’un nouveau galon de médiateur sous-régional.
La nouvelle a de quoi surprendre, d’autant plus que Faure Gnassingbé demeure le président le plus muet de la sous-région. On peut compter sur les doigts d’une main combien de fois il ouvre la bouche dans l’année. Pour quelqu’un qui ne parle guère, on se demande de quelles ressources dispose-t-il pour faire entendre raison à des protagonistes dont les oreilles servent plus d’ornement que d’un instruments d'écoute.
Il faut dire que malgré ce handicap, Faure Gnassingbé semble avoir le profil de l’emploi. Proche de Blaise Compaoré et dernier vestige dans la sous-région du système " françafricain " où l’alternance peine à s’accomplir, Faure Gnassingbé, on le suppose, a la faveur de nos maîtres Gaulois.
Redoutable bête politique et adepte des négociations et dialogues politiques bizarres, Faure Gnassingbé est capable de réussir là où on l’attend le moins.
Son nouveau job commencé sur les terres de l’ex-médiateur sous-régional Compaoré nous édifiera sur ses talents
Souhaitons qu’après le pays des hommes intègres, son nouveau job l’amène au Togo.
Commentaires