Refondation des forces de défense et de sécurité : Un "choix stratégique fondamental et vital pour notre pays qui doit se préparer pour éviter toute surprise" (Yark Damehame)
Le processus de refondation des forces de défense et de sécurité annoncé depuis le 5 juin dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé devant le haut commandement des Forces Armées togolaises lors de la présentation de leur +Grand rapport+ et qui a pris corps depuis quelques semaines, est un "choix stratégique fondamental et vital" pour le Togo "qui doit se préparer pour éviter toute surprise", a souligné le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.
Ce dernier a fait cette déclaration mercredi lors de la présentation du nouvel organigramme de la police nationale au chef de l’Etat.
"Il n’est plus besoin de rappeler que depuis environ deux décennies, notre sous région fait face à une grande instabilité qui engendre d’énormes défis sécuritaires auxquels beaucoup de pays ont été confrontés ou continuent de l’être. Notre pays quant à lui a toujours constitué, dans cet océan d’insécurité, un îlot de paix et de stabilité. Il s’agit là d’acquis qui mérite d’être préservés et consolidés car rien ne vaut la paix et la stabilité qui sont aujourd’hui des gages de développement pour toute nation", a indiqué le Colonel Yark Damehame.
Selon lui, le président de la République a bien anticipé en initiant ce "vaste chantier de la refondation des forces de défense et de sécurité", au regard de "l’analyse de la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader autour de nous et surtout du caractère rampant de la nouvelle menace que sont le fondamentalisme religieux et le terrorisme qui en découle".
"Ce choix stratégique est fondamental et vital pour notre pays qui doit se préparer pour éviter toute surprise. Sa mise en œuvre s’est déjà traduite par la réorganisation des Forces Armées Togolaises et de la Gendarmerie. La Police Nationale, en tant qu’acteur clef de notre dispositif sécuritaire, ne saurait quant à elle restée en marge du dynamisme et de l’évolution enclenchés sous votre bienveillante attention en la matière", a poursuivi le ministre.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner les actions menées par le chef de l’Etat "en vue de la montée en puissance de la police nationale et du renforcement de ses capacités opérationnelles".
L’effectif de la police est passé de 1.200 (hommes et femmes) en 2005 à 4.000 à ce jour, la construction d’une école moderne de police à Davié, trente commissaires et officiers de police en formation au Cameroun et en Côte d’Ivoire, des efforts menés pour accroître sensiblement la mobilité et l’équipement des unités de la Police.
"Tout ceci permet dans une large mesure de répondre, en collaboration et en complémentarité avec les autres corps des forces de sécurité, aux besoins de sécurité des populations sur toute l’étendue du territoire national", a précisé le colonel Yark Damehame.
Rappelons que la refondation des forces de défense et de sécurité est conduite par le chef d’Etat major général des FAT et des chefs d’Etat major, ainsi que le directeur général de la gendarmerie nationale.
Cette refondation vise surtout à donner de pleines capacités opérationnelles aux Forces Armées Togolaises (FAT).