Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les militants d’UNIR dans les rues pour « soutenir les institutions de la République » ; pour le CAP 2015, le régime est aux abois
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La manifestation de rue du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) le 21 novembre a un objectif, celui de « soutenir les institutions de la République », a appris l’Agence de presse Afreepress jeudi de l’émission « Club de la presse » de la radio Kanal FM.

Cette démarche contraste avec celle du Combat pour l’Alternance en 2015 (CAP 2015) qui sera dans les rues à Lomé le même jour pour réclamer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la présidentielle de 2015.

La première réaction des responsables du CAP 2015 sur cette initiative d’UNIR a été donnée jeudi sur la radio Victoire FM par le Délégué général de l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo), Antoine Folly.

Pour lui, cela démontre que « le régime est aux abois ». Selon ce 1er responsable de l’un des huit (8) partis politiques membres du CAP 2015, ce qu’on demande à un pouvoir, ce n’est pas de mettre les gens dans la rue mais d’agir. « C’est une démonstration de faiblesse », a-t-il ajouté.

Depuis la sortie des instances dirigeantes des églises catholique, évangélique presbytérienne et méthodiste pour appeler les acteurs politiques à réaliser les réformes politiques avant l’élection présidentielle de 2015, les entreprises pour atteindre ces réformes, sont légion.

Outre le CAP 2015, la synergie des Organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) sera dans les rues le vendredi 28 novembre prochain pour exiger ces réformes.

Le Comité d’Action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) sont porteurs d’une proposition de loi qui attend de recueillir 19 signatures de députés pour être déposé à l’Assemblée nationale.

Le Comité de résurgence de la diaspora togolaise (CRD) attend depuis quelques jours de réunir 500 000 signatures des Togolais inscrits sur les listes électorales pour saisir la Cour constitutionnelle en vue d’un référendum pour ces réformes.

Telli K.

 Commentaires