Le Groupe français Canal+ a lancé le 24 octobre dernier sa nouvelle chaîne 100% africaine. A+, c’est son nom, se présente comme la vitrine de toutes les cultures du continent. Sa grille est composée de films, de séries, , de sitcoms, de magazines et évidemment de programmes de téléréalité dont les abonnés sont friands.
Produite en partie depuis Abidjan, A+ fait partie du bouquet CanalSat.
Son directeur général, Damiano Malchiodi, est venu à Lomé pour faire la promotion de la nouvelle chaîne
Republicoftogo.com : Cette nouvelle chaîne est-elle prête à accueillir les réalisateurs togolais ?
Damiano Malchiodi : A+ offre l’opportunité aux togolais et aux africains de découvrir l’ensemble des programmes 100% africains. L’antenne, reflète les identités et les spécificités du continent. A+ est aussi résolument tournée vers l’Afrique du futur. Mettant à l’honneur la fine fleur des productions locales. Elle a une grande ambition : devenir la chaîne de référence de l’Afrique francophone.
A+ se veut être une vitrine et un miroir de l’Afrique, notamment pour les jeunes réalisateurs et producteurs togolais qui ont de beaux projets. Ils y ont toute leur place. Autrement dit, des programmes diffusés sur la chaîne nationale togolaise peuvent être repris sur A+ pourvu qu’ils correspondent à notre ligne éditoriale.
Republicoftogo.com : Avez-vous noué un partenariat avec les producteurs et les diffuseurs togolais?
Damiano Malchiodi : Il n’y a rien de formel ; C’est une collaboration de bonne intelligence qui va se développer dans la circulation des œuvres et dans le renforcement de la coopération avec la chaîne nationale.