Candidat déclaré pour la présidentielle de 2015, Alberto Olympio du Parti des Togolais, a offert un apatame aux populations du marché de Katanga, une banlieue de Lomé. Un geste très rare de la part d’un candidat de l’opposition togolaise à l’orée des élections.
Amour du prochain, philanthropie ou réel acte de séduction électorale, en tout cas, le geste du patron du Parti des Togolais pour les prochaines échéances électorales impressionne plus d’un. Qui plus est, venant d’un opposant, cela mérite de plus d’attention, car d’habitude au Togo, ces gestes de conquête de l’électorat semblent se résumer au candidat du parti au pouvoir. Des sacs de riz, des gadgets, des billets de mille et autres cadeaux, que beaucoup assimilent à l’« achat de conscience ». Devra-t-on en dire autant pour Alberto Olympio?
Aujourd’hui si un opposant joint l’acte à la parole, il peut éventuellement attirer plus de regards charmants sur sa personne et sur son projet de société par rapport aux autres concurrents, car le peuple n’en demandait pas mieux.
Mais, Katanga suffit-il pour décrocher la timbale, certainement pas, car cette localité isolée n’est pas tout Lomé et tout Lomé n’est aussi pas tout Togo.