Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arthème Ahoomey-Zunu veut mettre de l’ordre dans la maison de l’ITIE-Togo
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  icilome


© Autre presse
Arthème Ahoomey-Zunu, le Premier ministre togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les autorités togolaises veulent mettre de l’ordre dans la maison de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Togo). Celle-ci est confrontée depuis un moment à de petit bobo qui, si rien n’est fait, annihilerai les efforts du Togo dans sa lutte pour la transparence dans les industries extractives.

En mai 2013 le conseil d’administration de l’ITIE avait validé l’adhésion du Togo dont la demande avait été déposée trois ans plus tôt. A ce jour, le pays répond en totalité aux critères exigés par l’organisation qui veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais.

Mais, depuis un moment, l’ITIE-Togo connaît quelques difficultés qui sont liées aux incompréhensions, au leadership et de bisbilles en son sein. Face à cette situation, c’est le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu qui rompt le silence.

Le 12 Novembre 2014 à l’ouverture d’une réunion avec le secrétariat international de l’ITIE sur les nouveaux outils des principes et exigences de cette norme internationalement reconnue en matière minière, M.Ahoomey-Zunu n’a pas été du tendre avec l’ITIE-Togo.

"La bonne gouvernance doit d’abord commencer chez nous-mêmes, avant de gérer le processus et la collaboration que nous pourrons établir entre tous les acteurs. Je dois insister parce qu’il n’est pas normal que l’ITIE qui est comme un processus devant nous permettre d’améliorer notre gouvernance, soit l’objet de conflits, de division et de partis pris qui ne peuvent que nuire au processus", avait déclaré le PM du Togo.

Et d’ajouter: "J’ai tenu à le dire publiquement dans cette salle alors que ce n’est pas exactement le lieu. Il faut que chacun le comprenne définitivement".

Rappelons que le 19 0ctobre 2010, le Togo a été déclaré "pays candidat" à l’ITIE. Le rapport ITIE vise à aider le gouvernement togolais et les parties prenantes à instaurer la transparence au sein de ses secteurs extractifs. Fin

 Commentaires